Plan de sauvegarde communal et DICRIM

Catastrophes naturelles, phénomènes climatiques, accidents industriels… Nul n’est à l’abri d’un risque majeur sur le territoire. Pour se préparer au mieux, les communes organisent leur plan communal de sauvegarde (PCS) pour anticiper, se préparer et réagir face à la crise.

Engagé depuis le début du mandat, le travail de refonte du PCS touche à son but et passe notamment par la communication du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Il recense les risques naturels et technologiques auxquels notre commune est exposée et vous indique comment agir en cas de déclenchement d’une crise.

En savoir plus sur le DICRIM

Sûreté nucléaire : je sais quoi faire !

Le dispositif de prévention spécifique autour de la Centrale Nucléaire du Bugey inclue L’Isle d’Abeau et les communes alentours. Ce périmètre se nomme le Plan Particulier d’Intervention (PPI). 

Il s’agit d’un dispositif établi par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence d’une installation industrielle.

En savoir plus sur le plan particulier d’intervention

Police municipale

En termes de sécurité et prévention, la police municipale est le service de proximité à contacter. Elle peut être sollicitée pour tout problème entrant dans les champs d’action pour lesquels elle est habilitée à intervenir.

En savoir plus sur la police municipale

Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) – Bourgoin Jallieu

Offrir à tous des soins de haute qualité, constitue la mission principale du Centre ­Hospitalier Pierre ­Oudot de ­Bourgoin-Jallieu, 1er établissement public de ­santé et 1er employeur du Nord-Isère. ­

Centre Hospitalier Pierre Oudot
30 avenue du Médipôle,
BP 40348, 38302 Bourgoin Jallieu Cedex
04 69 15 70 00

Consulter le site du centre hospitalier Pierre Oudot

Que faire en cas d’urgence ?

Le 112 est le numéro pour les appels d’urgence dans tous les pays de l’Union européenne.

Il est utilisable depuis les postes de téléphone fixe, les téléphones portables et les opérateurs voix sur IP, comme la téléphonie sur ligne ADSL. Un téléphone mobile peut être utilisé pour joindre le 112 sans avoir préalablement entré le code PIN et même si le téléphone n’est pas équipé d’une carte SIM. Le 112 est disponible dans le monde entier sur les réseaux de téléphonie mobile. La géolocalisation des appels depuis les mobiles et le support des différentes langues restent insuffisants dans plusieurs pays de l’Union européenne.

En France, le 112 vous redirige vers les numéros 15, 17, 18, 115 et 119.

Les numéros pour les urgences en France

  • 15 : SAMUUrgences médicales, détresse vitale – Le SAMU traite aussi les demandes de transport ambulancier et de soins vers les permanences.
  • 17 : Police secours ou gendarmerie.
  • 18 : Pompiers – Incendies, fuites de gaz, accidents et urgences médicales, signalisation d’une situation dangereuse.
  • 113 : Drogue info service.
  • 114 : Urgence SMS Fax – numéro d’urgence pour les personnes muettes, malentendantes.
  • 115 : SAMU Social / Secours aux sans abris.
  • 116 : Enfants disparus
  • 119 : Allô enfance maltraitée.
  • 3624 : SOS médecin – 24H/24.
  • 3919 : Victimes et les témoins de violences conjugales. Du lundi au samedi de 8h à 22h, et de 10h à 20h les dimanches et jours fériés.
  • 3939 : Allô service public – service de renseignement administratif interministériel.
  • 0 800 20 22 23 : Jeunes violences écoute.
  • 0 800 00 56 95 : Prévenir une radicalisation violente.

Violences intrafamiliales

Vous n’êtes pas seul·e, des services sont là pour vous aider.
Verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, cyberviolences. Ces violences sont reconnues et punies par la loi. En cas d’urgence, vous avez le droit de quitter votre domicile et de vous réfugier chez des proches, de la famille, un hôtel… et d’emmener vos enfants, même mineurs. Prévenez la police.

En cas d’urgence et de danger immédiat, 7j/7, 24h/24 :

  • 17 ou 114 par SMS
  • Gendarmerie de L’Isle d’Abeau : 04 74 27 13 32

Plus d’infos sur le soutien des femmes victimes de violences