Debat-rencontre-echange

Une réunion publique sur la ligne Lyon-Turin et son tracé à proximité de la commune a lieu vendredi 26 mai à 18h30 en salle des mariages à la mairie.

Retrouvez les documents présentés lors de cette réunion publique

Elle a pris la forme d’un débat autour de ces questions. Les protagonistes étaient les suivants :

• M. Guillaume GONTARD, Sénateur écologiste de l’Isère (Auvergne-Rhône-Alpes).
  • Mme Marjolaine Meynier-Millefert, députée Renaissance de l’Isère (10e circonscription).
  • M. Jean-Claude TERRIER, président de l’ADUT (Association Dauphinoise des Usagers du Train)
  • M. Jean-Paul LHUILLIER, membre du FNE AURA (fédération régionale en Auvergne-Rhône-Alpes de France Nature Environnement), pour ses activités dans les Transports et Mobilités Durable.
  • M. BORGHI, 2e adjoint du Conseil municipal de L’Isle d’Abeau, délégué à la qualité du cadre de vie

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin

Il s’agit de l’un des grands projets ferroviaires de l’Union européenne permettant de relier, pour les voyageurs, Lyon à Turin en environ deux heures. Cette nouvelle ligne doit aussi améliorer le fret, le transport de marchandises, avec la possibilité de transférer des camions de grand gabarit. L’accord du tunnel de 57 kilomètres entre la France et l’Italie a été signé en 2001 et la mise en marche de cette nouvelle ligne est fixée à l’horizon 2030.

tracé global LGV lyon turin

Son tracé passe par la plaine de la Bourbre et du Catelan pour contourner par le haut L’Isle-d’Abeau et Bourgoin-Jallieu.

Présentation du tracé plaine de la boubre et du catelan

Consulter le site du projet : https://www.projet-lyonturin.fr/

Consulter les documents du projet sur le site de la Préfecture du Rhône