Présentation du C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif local chargé de conduire la politique sociale de la commune. Il participe aux nombreux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle intégrant une volonté transversale de lutte contre les exclusions.

Image représentant des mains liées illustrant le C.C.A.S.Le C.C.A.S. de L’Isle d’Abeau a vocation à animer une action générale de prévention et de développement social. À cette fin, il s’est doté de professionnels qualifiés appliquant des modalités d’interventions traditionnelles ainsi que d’autres innovantes.
A ce titre, il développe différentes activités et missions obligatoires et facultatives, directement orientées vers les populations concernées. Par son engagement quotidien, sa proximité avec les populations les plus fragiles, sa souplesse d’intervention et le développement du partenariat institutionnel, le C.C.A.S. de L’Isle d’Abeau est le dernier recours face à la précarité.

L’Accueil

L’agent d’accueil du C.C.A.S. effectue une première analyse de la situation des demandeurs et se charge de positionner les rendez-vous auprès des travailleurs sociaux ou du référent logement. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, des visites à domicile sont proposées.

En référence à un protocole de fonctionnement entre le Conseil Départemental de l’Isère et le C.C.A.S., une répartition du public s’est organisée. L’accompagnement des personnes isolées, en couple et sans enfant de moins de 21 ans à leur domicile, relève du C.C.A.S.. Les personnes ayant des enfants à charge (de moins de 21 ans) relèvent du Département et sont orientées au centre médico-social situé au Centre Social Colucci.

Ses interventions

  • Mobiliser les solidarités,mettre en place des actions citoyennes et renforcer le lien social ;
  • Améliorer la prise en charge des populations fragiles ;
  • Poursuivre le développement de l’action sociale en fournissant une réponse adaptée aux besoins de la population ;
  • Soutenir l’accès au logement du parc social en favorisant la proximité avec le demandeur, les bailleurs, dans une volonté de cohérence communale ;
  • Valoriser la place des séniors dans la vie sociale locale en luttant contre l’isolement en favorisant le maintien à domicile et en multipliant des temps festifs ;
  • Poursuivre l’implication dans le domaine de la santé publique en participant à l’atelier santé ville (ASV) et au conseil local de santé mentale (CLSM) pilotés par la CAPI.

Par ailleurs, afin d’appréhender au mieux l’évolution de sa population et ses besoins, il appartient au C.C.A.S. de procéder à une analyse des besoins sociaux (ABS).

La polyvalence

L’accompagnement social est assuré par une équipe de travailleurs sociaux.
C’est un accompagnement individuel dans la résolution des difficultés de la vie quotidienne (budgétaires, surendettement, logement, santé, insertion, ouverture et maintien des droits).
Un accompagnement social, dans le respect de la personne et du secret professionnel.

La coordination sociale

Afin d’accueillir les victimes et toute personne qui se retrouve face à une situation inquiétante ou conflictuelle, ainsi que les personnes mises en cause qui nécessitent un accompagnement, une mission de coordination sociale a été mise en place au sein de la gendarmerie.

Une coordinatrice sociale, psychologue de formation, accueille sur rendez-vous ou en urgence, toute personne en difficulté.
Ses missions consistent à écouter les victimes, les personnes mises en cause ou face à des difficultés psychosociales et à les orienter vers les services et structures compétents.

Coordination sociale en gendarmerie.
Tél. 04 74 90 67 49

Le logement

Les missions du référent logement :

  • Il vous informe sur les démarches à effectuer pour accéder à un logement dans le parc social, et enregistre les dossiers de demande de logement social ;
  • Il vous soutient dans la rédaction de documents liés au logement, telles que les demandes de mutation, dédite ;
  • Il assure le suivi des situations, en collaboration avec les bailleurs sociaux.

Le référent logement accompagne les usagers dans l’accès à un logement autonome lors de rendez-vous :

  • les lundis et jeudi de 13h30 à 17h30 ;
  • les mardis et vendredis de 9h00 à 12h00 ;
  • le mercredi de 10h00 à 12h00.

Tél. : 04 74 18 20 44

Secteur Seniors

Dans le cadre de ses missions, le secteur séniors du C.C.A.S. assure une prestation de portage des repas à domicile, de transports accompagnés (personnes de plus 60 ans) pour les démarches de la vie quotidienne.

Des manifestations et des actions préventives sont également proposées :

  • Atelier « bien-être » les mardis de 14h30 à 16h30 au local associatif ;
  • Agir sur le bien vieillir ;
  • Le barbecue annuel en juin (personnes de 68 ans et plus) ;
  • La Semaine bleue, manifestation nationale ;
  • Colis et repas de fin d’année (personnes de 68 ans et plus) ;
  • Le Plan Canicule : dispositif mis en place afin de prévenir et lutter contre une éventuelle canicule. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes les plus vulnérables, telles que les personnes de plus de 68 ans et les personnes atteintes d’un handicap. Lorsqu’il est déclenché par le Préfet, des visites à domicile sont organisées. D’autres mesures peuvent être mises en place en cas de besoin.

Durant le printemps, des ateliers découvertes sont proposés afin de prendre soin de soi : Qi Gong, diététique liée à l’âge, yoga du rire, balades en sophrologie, prévention routière, sommeil, activités physiques, ateliers équilibre…
Tél. : 04 74 18 20 44

Secteur Santé

Le C.C.A.S. propose des actions de prévention et d’éducation à la santé :

  • Initiation aux premiers secours pour les enfants scolarisés en CM1, dispensée par les Sauveteurs Secouristes des Portes de l’Isère (SSPI) ;
  • Séances d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire pour les classes de CP de tous les groupes scolaires, et pour les CM1 des GS 14, 17 et 19 ;
  • Actions intergénérationnelles (Le café des âges, Partage ta soupe, Ateliers jeux de société…).

Auto rénovation des logements

Depuis janvier 2009, le C.C.A.S. de L’Isle d’Abeau pilote cette action, qui permet au locataire de réaliser lui-même les travaux de rénovation (papier peint, peinture… )

Objectifs :

  • Améliorer son cadre de vie ;
  • Favoriser l’appropriation du logement en valorisant l’individu ;
  • Inscrire le ménage dans un projet ;
  • Créer une dynamique et du lien social, inciter au développement durable et au tri sélectif.

Un animateur technique conseille, accompagne les familles dans la réalisation des travaux. A ce jour, plus de 100 familles ont bénéficié du dispositif.
Si vous êtes intéressés, il est possible d’obtenir un rendez-vous à votre domicile.
Tél. : 04 74 18 20 44

Ateliers Brico-Déco

Des ateliers Brico-Déco, animés en partenariat avec le Centre Social Colucci, sont proposés les mardis de 18h00 à 20h00.
Le but premier est de permettre aux participants d’acquérir une réelle autonomie dans leur logement dans un esprit de convivialité et de partage.

Défi familles à énergie positive

Pour la quatrième année, l’équipe du C.C.A.S. de L’Isle d’Abeau est constituée (9 familles) pour participer au Défi Familles à énergie positive.
Ce défi, c’est économiser en matière de consommations d’électricité, de gaz et d’eau en réduisant les dépenses d’énergie d’au moins 8% (protocole de Kyoto oblige).

Ateliers éco-consommation

Des ateliers « Eco-Consommation » ont lieu une fois par mois, les lundis après-midi. C’est l’occasion de changer ses habitudes de consommation et de réaliser des économies.
Appartement école, 1 rue du Lans – L’Isle d’Abeau.
Tél. : 04 74 18 20 44

Actions de développement social

Maison Bienvenue

Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous. Il s’adresse à toute personne en situation d’isolement.
De nombreuses activités sont proposées : ateliers cuisine, repas, anniversaires, sorties, ateliers musique, participation aux évènements de la commune.
Horaires d’ouverture : lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 17h30 au 8 rue Cérès.
Tél. : 04 74 27 15 63

Jardin en pied d’immeuble

Un jardin ça se partage au pied des immeubles !
Tous les locataires, petits et grands, du Décumanus, de l’Atrium et de La Nef, sont invités à participer à cette belle occasion d’échanger autour du jardin.
Des animations thématiques sont proposées les lundis de 16h30 à 18h00, au 11 promenade du Décumanus

Ateliers sociolinguistiques

Ces ateliers s’adressent à un public de plus de 18 ans désirant apprendre ou perfectionner son français.
Ces ateliers se déroulent les mardis et les vendredis de 9h15 à 11h15. Maison Bienvenue 8 rue Céres.
Tél. : 04 74 27 15 63

Jard’Isle Bien

Un Coin de nature prêt de chez vous !
Tout au long de l’année, le jardin vous accueille pour partager vos connaissances, découvrir la nature, apprendre à jardiner en respectant l’environnement.
Le mercredi après-midi, les enfants du centre de loisirs ont la possibilité de venir découvrir les joies de la nature. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en famille et entre amis !
Jardin ouvert aux familles les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h00. Quartier de St Hubert, rue des Fouilleuses.
Tél. 04 74 18 20 44