Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif local chargé de conduire la politique sociale de la commune. Il participe aux nombreux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle intégrant une volonté de lutte contre les exclusions.

Le C.C.A.S. de L’Isle d’Abeau a vocation à animer une action générale de prévention et de développement social. A ce titre, il développe différentes activités et missions directement orientées vers les populations concernées. Par son engagement quotidien, sa proximité avec les populations les plus fragiles, sa souplesse d’intervention et le développement du partenariat institutionnel, le C.C.A.S. de L’Isle d’Abeau est le dernier recours face à la précarité.

L’accompagnement des personnes isolées, en couple et sans enfant de moins de 21 ans à leur domicile, relève du C.C.A.S. Les personnes ayant des enfants à charge (de moins de 21 ans) relèvent du Département et sont orientées au centre médico-social situé au Centre Social Colucci.

Accueil & interventions

L’agent d’accueil du C.C.A.S. effectue une première analyse de la situation des demandeurs et se charge de positionner les rendez-vous auprès des travailleurs sociaux ou du référent logement. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, des visites à domicile sont proposées.

Ses champs d’intervention sont vastes :

  • Mobiliser les solidarités,mettre en place des actions citoyennes et renforcer le lien social ;
  • Améliorer la prise en charge des populations fragiles ;
  • Poursuivre le développement de l’action sociale en fournissant une réponse adaptée aux besoins de la population ;
  • Soutenir l’accès au logement du parc social en favorisant la proximité avec le demandeur, les bailleurs, dans une volonté de cohérence communale ;
  • Valoriser la place des séniors dans la vie sociale locale en luttant contre l’isolement en favorisant le maintien à domicile et en multipliant des temps festifs ;
  • Poursuivre l’implication dans la santé publique en participant à l’atelier santé ville (ASV) et au conseil local de santé mentale (CLSM) pilotés par la CAPI.

Coordination sociale

Afin d’accueillir les victimes et toute personne qui se retrouve face à une situation inquiétante ou conflictuelle, ainsi que les personnes mises en cause qui nécessitent un accompagnement, une mission de coordination sociale a été mise en place.

Une coordinatrice sociale, psychologue, accueille sur rendez-vous ou en urgence, toute personne en difficulté. Ses missions consistent à écouter les victimes, les personnes mises en cause ou face à des difficultés psychosociales et à les orienter vers les services et structures compétents. Tél. 04 74 90 67 49

Logement

Vous avez à la liste des offices HLM et structures d’accueil spécialisées dans la rubrique logement.

Les missions du référent logement :

  • Il vous informe sur les démarches à effectuer pour accéder à un logement dans le parc social, et enregistre les dossiers de demande de logement social ;
  • Il vous soutient dans la rédaction de documents liés au logement, telles que les demandes de mutation, dédite ;
  • Il assure le suivi des situations, en collaboration avec les bailleurs sociaux.

Le référent logement accompagne les usagers dans l’accès à un logement autonome lors de rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 74 18 20 44.

Secteur Seniors

Dans le cadre de ses missions, le secteur séniors du C.C.A.S. assure une prestation de portage des repas à domicile, de transports accompagnés (personnes de plus 60 ans) pour les démarches de la vie quotidienne.

Des manifestations et des actions préventives sont également proposées :

  • Atelier « bien-être »;
  • Agir sur le bien vieillir ;
  • Le barbecue annuel en juin (personnes de 68 ans et plus) ;
  • La Semaine bleue, manifestation nationale ;
  • Colis et repas de fin d’année (personnes de 68 ans et plus) ;
  • Le Plan Canicule : Il s’adresse plus particulièrement aux personnes les plus vulnérables, telles que les personnes de plus de 68 ans et les personnes atteintes d’un handicap. Lorsqu’il est déclenché par le Préfet, des visites à domicile sont organisées.

Secteur Santé

Le C.C.A.S. propose des actions de prévention et d’éducation à la santé :

  • Initiation aux premiers secours pour les enfants scolarisés en CM1, dispensée par les Sauveteurs Secouristes des Portes de l’Isère (SSPI) ;
  • Séances d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire pour les classes de CP de tous les groupes scolaires, et pour les CM1 des GS 14, 17 et 19 ;
  • Actions intergénérationnelles (Le café des âges, Partage ta soupe, Ateliers jeux de société…).

Auto rénovation des logements

Depuis janvier 2009, le C.C.A.S. pilote cette action, qui permet au locataire de réaliser lui-même les travaux de rénovation (peinture… ) avec pour objectifs d’améliorer son cadre de vie et de créer une dynamique avec du lien social, inciter au développement durable et au tri sélectif. Un animateur technique conseille, accompagne les familles dans la réalisation des travaux. Si vous êtes intéressés contactez le 04 74 18 20 44.

ID’Ateliers

ID’Ateliers c’est un appartement école où sont organisés certains ateliers du C.C.A.S. Renseignements et inscriptions au 04 74 18 20 44.

  • Ateliers Brico-Déco – Des ateliers Brico-Déco, animés en partenariat avec le Centre Social Colucci. Le but premier est de permettre aux participants d’acquérir une autonomie dans leur logement dans un esprit de convivialité et de partage.
  • Eco– Les ateliers Eco² (économie X écologie) sont fait pour apprendre des éco-gestes et acquérir des réflexes afin de réaliser des économies d’eau, d’électricité et de gaz.
  • Ateliers éco-consommation – Les ateliers « Eco-Consommation » sont l’occasion de changer ses habitudes de consommation et de réaliser des économies.

Actions de développement social

Maison Bienvenue

Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous. Il s’adresse à toute personne en situation d’isolement. De nombreuses activités sont proposées : ateliers cuisine, repas, anniversaires, sorties, musique, participation aux évènements de la commune.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez le 04 74 27 15 63.

Deux jardins en pied d’immeubles

Tous les locataires, petits et grands, du Décumanus sont invités à participer à cette belle occasion d’échanger autour du jardin.
Un jardin potager et floral a également vu le jour au printemps 2018 à la Dentelière. Vous pouvez participer au jardinage collectif, demander des conseils, venir vous y détendre en fin d’après-midi…
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez l’Espace Cœur de L’Isle, 13 promenade des Baldaquins, au 04 74 27 17 67.

Ateliers sociolinguistiques

Ces ateliers s’adressent à un public de plus de 18 ans désirant apprendre ou perfectionner son français.
Si vous désirez plus d’informations, contactez le 04 74 27 15 63.

Jard’Isle Bien

Un coin de nature près de chez vous !

Tout au long de l’année, le jardin vous accueille pour partager vos connaissances, découvrir la nature, apprendre à jardiner en respectant l’environnement. Le mercredi après-midi, les enfants du centre de loisirs ont la possibilité de venir découvrir les joies de la nature. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en famille et entre amis !
Jardin ouvert les lundis, mercredis et vendredis. Rue des Fouilleuses. Tél. 04 74 18 20 44.